Share

Adult learning

Améliorer la production et l’utilisation des profils de formation en Belgique francophone

 

Banner to be used in joint OECD DG REFORM websites

 

L'équipe ELS Skills de l'OCDE et la DG REFORM de la Commission européenne coopèrent pour fournir une assistance technique aux pays qui souhaitent réformer leurs systèmes d'apprentissage des adultes. Le projet "Améliorer la production et l’utilisation des profils de formation en Belgique francophone" vise à identifier les meilleures solutions pour améliorer le développement des profils de formation en Belgique francophone pour permettre à l'offre de formation de mieux répondre aux besoins du marché du travail. L'action a été financée par l'Union européenne via l'instrument d’appui technique et mise en oeuvre par l'OCDE, en coopération avec la Direction générale de l’appui à la réforme structurelle (DG REFORM) de la Commission européenne. Ce site web et les publications qui y figurent ont été préparés avec l’aide financière de l’Union européenne. Les vues qui y sont exprimées ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne.

 

Contexte

Le marché du travail en Belgique francophone est confronté à d'importants défis liés aux compétences. Des pénuries de main-d'œuvre persistantes existent dans un grand nombre de secteurs, et l'inadéquation des compétences avec les besoins du marché du travail reste un problème important. Parallèlement, malgré des progrès récents, la qualité, l'attrait et la pertinence de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) suscitent également des inquiétudes. Par exemple, seules trois des dix options d'EFP les plus populaires dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire préparent les étudiants à des professions sujettes à pénurie de main-d'œuvre. Il semble donc essentiel d'améliorer l'adéquation des programmes d'EFP avec les besoins du marché du travail.

Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), l'entité chargée de la production des profils métiers et formation en Belgique francophone, est au cœur des efforts déployés pour relever ces défis. Pourtant, malgré une réforme récente, le SFMQ peine toujours à produire les profils métiers et formation en temps voulu et de manière flexible. Les délais de production sont encore estimés à 2 ou 3 ans, en moyenne. De plus, le SFMQ ne dispose pas d’outil pour suivre l'utilisation de ses profils d'emploi et de formation par les opérateurs d’éducation et de formation et évaluer l’utilité et la qualité de ces profils. Ces sujets ont été identifiés comme des défis importants et persistants en Belgique francophone.

 

Objectifs

L'objectif de ce projet est d'analyser la méthodologie du SFMQ et l'utilisation des profils de formation par les acteurs de l’enseignement et de la formation, et de développer une proposition visant à améliorer la production des profils SFMQ et à augmenter leur taux d'utilisation par les acteurs. À long terme, l'objectif est de permettre à l'offre de formation en Belgique francophone de mieux répondre aux besoins du marché du travail. 

 

Étapes

Le projet se déroulera sur 18 mois. Une première phase sera dédiée au diagnostic et comprendra une analyse du système actuel de production et d'utilisation des profils d'emploi et de formation et une étude d’exemples européens pour s'inspirer des bonnes pratiques. Cette première phase se terminera par deux ateliers interactifs sur les pratiques actuelles en Belgique et dans les pays européens. La deuxième phase sera consacrée à l'élaboration et à la diffusion d'une proposition visant à améliorer la production des profils SFMQ et à augmenter leur taux d'utilisation par les prestataires d'éducation et de formation. Elle s'appuiera sur les travaux de la première phase et sur des groupes de travail organisés avec les principales parties prenantes, et se terminera par des réunions visant à présenter la proposition aux différents acteurs.

 

Méthodologie et activités

Le travail réalisé dans le cadre de ce projet sera basé sur des recherches documentaires approfondies et des entretiens, groupes de travail, et ateliers avec tous les acteurs impliqués dans l’élaboration et l’utilisation des profils SFMQ. Lors de ces réunions et événements, les principales parties prenantes seront invitées à partager leurs expériences et les défis auxquels elles sont confrontées sur le terrain et seront impliquées dans les réflexions autour des solutions possibles.

 

 

 

 

 

Related Documents