Partager

L'évaluation cognitive d'Éducation et compétences en ligne comprend des questions de base et des modules mesurant des compétences cognitives (littératie et numératie) ainsi que des modules optionnels pour évaluer les composantes de la lecture et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques.

Éléments du test Éducation et compétences en ligne 

Les éléments cognitifs comprennent des éléments existants de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) ainsi que les éléments nouvellement développés pour les domaines de la littératie et la numératie. Les éléments PIAAC existants sont inclus afin de garantir que les résultats Éducation et compétences en ligne et PIAAC peuvent être liés et fonctionnent sur des échelles comparables entre les deux mesures. Les éléments nouvellement développés sont testés sur le terrain afin de déterminer leur fiabilité pour les versions en différentes langues d'Éducation et compétences en ligne.

Littératie

Les éléments littératie Éducation et compétences en ligne ont été élaborés et sélectionné pour représenter trois grands aspects du traitement des textes et documents continus et non continus : l'accès et l'identification, intégrer et interpréter, et réfléchir sur l'information et l'évaluation.

Les questions de littératie mesurent la façon dont une personne comprend et utilise l'information recueillie dans des documents tels que des journaux, brochures, manuels ou des sites Web. Ils mesurent également la façon dont on trouve et utilise les informations dans des formulaires, des emplois du temps, des graphiques ou des tableaux d'information.

Les composantes de la lecture sont les compétences qui travaillent ensemble pour aider les personnes à comprendre ce qu'ils lisent. Il y a beaucoup de différentes composantes de la lecture. Dans ce test, il y a trois sections: le vocabulaire, la compréhension de phrases, et la compréhension de passages.

Numératie

Les questions de numératie mesurent la façon dont une personne est capable d'interpréter, de communiquer ou d'utiliser l'information mathématique pour résoudre un problème ou de comprendre une situation. On peut trouver de l'information mathématique dans des éléments tels que les tableaux, les graphiques, les cartes, des étiquettes ou des publicités.

Les tâches de numératie ont été développées pour couvrir une gamme de difficulté résultant de la combinaison de variables comprenant :

  • le type et le degré d'interprétation et de réflexion requis par le problème
  • les compétences de représentation
  • les compétences en mathématiques
  • l'argumentation mathématique
  • le degré de familiarité avec le contexte
  • la mesure pour laquelle les tâches nécessitent d'effectuer des procédures et des étapes connues ou présentent des situations inédites exigeant des réponses plus créatives.

Résolution de problèmes dans des environnements technologiques

L'évaluation de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques est organisée autour de trois dimensions essentielles : les stratégies et processus permettant cognitifs qu'une personne utilise pour résoudre un problème, des tâches ou des énoncés de problèmes qui déclenchent et conditionne la résolution, et les technologies à travers lesquelles la résolution du problème est menée. Les trois dimensions sont décrites comme suit :

  • les caractéristiques technologiques - les types d'applications, la quantité de navigation nécessaire, utilisation des outils
  • les caractéristiques de la tâche - nombre d'étapes, nombre de personnes traitées dans la tâche
  • les processus cognitifs - si un but est défini, utilisation de critères, demandes pour le suivi des progrès, évaluation de la pertinence, niveau de raisonnement
  • les changements à l'intérieur et à travers toutes les dimensions contribuent à la difficulté globale des problèmes présentés dans l'évaluation. Par exemple, un problème est susceptible d'être plus complexe s'il est mal défini par opposition à déclarer explicitement, s'il nécessite des stratégies de résolution telles que la définition des objectifs et la résolution d'impasses, et/ou s'il nécessite l'utilisation de plusieurs environnements technologiques (par exemple, les répondants doivent utiliser deux e-mails et des feuilles de calcul).
  • Les questions liées à la résolution de problèmes dans des environnements technologiques mesurent la façon dont une personne utilise différents types de technologie pour résoudre les problèmes quotidiens et les tâches complètes pour relever avec succès les objectifs. Elles mesurent également la façon dont on comprend et utilise l'information dans des environnements différents, comme le courrier électronique, les pages web, ou les tableurs. Dans ce test, un problème est toute situation où l'on n'a pas déjà une bonne idée de la manière d'atteindre un objectif. Cela peut être parce que la stratégie à utiliser ne semble pas évidente ou parce que l'on n'a jamais essayé une telle tâche par le passé.