Share

PISA à la loupe N°42 blog : Concurrence entre les établissements d’enseignement : quand est-elle bénéfique ?

 

Concurrence entre les établissements d’enseignement : quand est-elle bénéfique ?

Vous devez inscrire votre enfant à l’école : préféreriez-vous choisir vous-même l’établissement ou que ce choix soit fait automatiquement en fonction de votre domicile ? Nombre de parents choisiraient la première option, dans l’espoir de garantir ainsi la meilleure éducation possible pour leur enfant. Toutefois, les résultats de l’enquête PISA montrent que le lien entre les résultats des systèmes d’éducation et le choix des établissements a plus d’une facette.


Comme l’explique ce numéro de PISA à la loupe, lorsque les parents ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant, le choix dont disposent les parents issus d’un milieu défavorisé pour trouver le meilleur établissement pour leur enfant peut s’avérer plus limité que celui dont disposent les parents plus aisés ; en conséquence, les bénéfices du choix de l’établissement peuvent ne pas profiter autant aux élèves issus d’un milieu défavorisé qu’à leurs pairs issus d’un milieu plus favorisé.


Pour comprendre comment fonctionne, dans la pratique, le choix de l’établissement, l’enquête PISA a demandé directement aux parents d’indiquer le degré d’importance qu’ils accordent à différents critères lors du choix de l’établissement de leur enfant, avec des réponses pouvant aller de « Pas important » à « Très important ». Parmi la liste de 11 critères soumise aux parents, l’un est directement lié à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage (« Les élèves de l’établissement ont de bons résultats scolaires »), mais seule une minorité des parents ont indiqué le considérer comme « Très important » (à l’exception de la Corée où 50 % des parents sont dans ce cas).


Trois des critères de choix d’établissement retenus dans le questionnaire PISA à l’intention des parents sont directement ou indirectement liés à des coûts financiers (« L’établissement est proche de notre domicile » ; « Les frais sont peu élevés » ; et « L’établissement propose une aide financière »). Pour les parents plus aisés, ces facteurs liés aux coûts occupent une place moins importante dans le choix de l’établissement de leur enfant que la qualité de l’enseignement, comme en atteste le pourcentage de parents estimant « très importants » les différents critères. Mais dans 10 des 11 pays et économies ayant administré le questionnaire Parents, les parents issus d’un milieu socio-économique défavorisé tendent à accorder autant d’importance aux critères liés aux coûts qu’à ceux liés à la qualité de l’enseignement dans le choix de l’établissement de leur enfant. Ces données laissent donc penser qu’au moment de choisir un établissement pour leur enfant, les parents issus de différents milieux socio-économiques ne s’attachent pas aux mêmes informations ; et même s’ils disposent d’informations sur la qualité de l’enseignement, ce critère peut ne pas jouer un rôle décisif dans leur choix.