Partager

Réunion du Réseau parlementaire mondial de l'OCDE

avec la participation du Women Political Leaders Global Forum

Consultez ci-dessous le programme respectif (mis à jour le 12 octobre 2017) pour :

  • mercredi 11 octobre 2017
  • jeudi 12 octobre 2017

Lieu

Centre de conférences de l'OCDE
2, rue André Pascal
75016 Paris - France
Tél. : 33 (0)1 45 24 82 00

Mercredi 11 octobre 2017

Président : Anthony Gooch, Directeur, Direction des relations extérieures et de la communication, OCDE

8h30

Accueil des participants et café de bienvenue

09h00 - 10h15

Dépasser les clivages - du diagnostic à l'action

Discussion avec Angel Gurría
, Secrétaire général, OCDE. Lire le discours (en anglais) 

10h15 - 11h30

Lancement des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE (session ouverte aux médias)

Remarques d’introduction par Angel Gurría, Secrétaire général, OCDE
Dirk Pilat, Directeur adjoint, Direction de la science, de la technologie et de l'innovation

Commentateur : Janine Alm Ericson, Membre du Parlement, Suède

La transformation numérique est en cours et génère de nouvelles opportunités qui ont un impact sans précédent sur les institutions, l’emploi et la vie quotidienne des citoyens. Si les opportunités numériques sont nombreuses, les gouvernements se doivent de garantir que tous les pays, entreprises et individus puissent les exploiter sur un pied d’égalité. Pour sortir gagnants de la transformation numérique, les gouvernements doivent revoir leur structure légale, s’approprier l’innovation digitale et limiter le coût social qu’elle pourrait induire. Ils doivent également intensifier leurs efforts pour doter les individus des compétences requises pour réussir à l’ère du numérique. Le nouveau sentiment d’urgence qui s’est installé face à la nécessité de mettre à profit le développement digital pour la productivité et pour une prospérité plus inclusive et durable, a placé les questions numériques au rang des priorités sur les agendas politiques nationaux et mondiaux. Dans ce contexte, l’OCDE a commencé à entreprendre un vaste projet transversal visant à mettre cette transformation au service de la croissance et du bien-être.

Cette session a examiné les principaux éclairages exposés dans le nouveau rapport « Perspectives de l’économie numérique de l'OCDE 2017 », qui apporte une vue d’ensemble sur les tendances et évolutions convergentes, sur l’élaboration des politiques ainsi que sur des données portant sur l’offre et la demande de l’économie numérique, et illustre de quelle manière la transformation numérique affecte les économies et les sociétés.

11h30 - 11h45

Pause café

11h45 - 12h50

L’intégration des migrants - Etudes de cas

Claire Charbit, Gestionnaire principale du projet, Politique de développement regional, Centre pour l’entrepreunariat, les PME, le développement local et le tourisme
Jonathan Chaloff, Administrateur, Division des Migrations internationales, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales
Anne-Sophie Senner, Analyste Migration, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales

Commentateurs : Scott Simms, Membre du Parlement, Canada, et Güler Turan, Membre du Parlement flamand, Belgique 

L'intégration des immigrants et de leurs enfants est une préoccupation politique majeure pour de nombreux pays de l'OCDE. Les immigrants représentent un segment important de notre population : plus d'une personne sur cinq dans les pays de l'OCDE est née à l'étranger ou est originaire d'au moins un parent immigrant - et cette part devrait encore progresser. Pourtant, dans tous les domaines d'intégration majeurs, notamment le marché du travail, l'éducation et l'inclusion sociale, les résultats des immigrants sont en retard par rapport à ceux qui ont des parents autochtones. En outre, les immigrants ont tendance à se retrouver dans les villes et les capitales : les deux tiers de la population des pays de l'OCDE née à l'étranger vit de manière générale en milieu urbain, alors que les demandeurs d'asile semblent être répartis de manière plus égale. S'attaquer aux obstacles à l'intégration est essentiel pour assurer la cohésion sociale et l'acceptation d'une nouvelle immigration par la population du pays hôte. Pour ce faire, il faut adopter une approche territoriale pour tenir compte de la variété des situations locales et mettre en place des mécanismes de coordination appropriés avec les gouvernements locaux, en charge de 40% des dépenses publiques et 60% des investissements publics en moyenne au sein des pays de l'OCDE.

Cette session s'est appuyée sur les enseignements clés des travaux de l'OCDE sur l'intégration et a résumé les principaux défis et bonnes pratiques politiques pour soutenir l'intégration durable des immigrés et de leurs enfants. Elle a fourni aux parlementaires des faits et des preuves sur les résultats de l'intégration, ainsi qu'un certain nombre d'approches stratégiques en matière de bonnes pratiques. Elle s'est concentrée sur les défis d'intégration spécifiques auxquels sont confrontées les personnes qui migrent pour des raisons familiales - le critère de migration le plus important dans les pays de l'OCDE - et sur les bonnes pratiques pour gérer l'intégration au niveau local.


12h50 Photo de groupe
12h55 - 14h00

Déjeuner
Salle Roger Ockrent, Château de la Muette


14h00 - 16h00

L'innovation et la co-création dans le secteur public  

Marco Daglio, Gestionnaire de projet, Observatoire de l'innovation dans le secteur public ()

Cette session interactive s'est penchée sur le rôle que les parlementaires peuvent jouer sur l’innovation dans le secteur public. En petits groupes de travail, ils ont eu l’opportunité d’expérimenter de nouveaux outils pour analyser des questions complexes et réfléchir sur leur rôle en tant que moteurs du changement des politiques. Ce travail en groupe a mis en exergue des méthodes permettant de cerner différemment les problèmes, a permis d'expliquer comment utiliser des « personnages fictifs » au cours d’une séance visant à résoudre un problème donné et comment initier un processus d’innovation systémique. 

16h00 - 16h15

Pause café

16h15 - 17h30

Le vieillissement inclusif - Plan d'action

Stefano Scarpetta, Directeur, Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales

Commentateur : Rihards Kols, Membre du Parlement, Lettonie

L’OCDE étudie comment les grandes tendances mondiales concernant le vieillissement de la population et la montée des inégalités se sont développées, et la manière dont elles interfèrent que ce soit au sein des différentes générations ou d’une génération à l’autre. Ce travail et en particulier le nouveau rapport « Preventing Ageing Unequally » (qui sera publié le 18 octobre) permettra d'envisager un parcours de vie, montrant comment les inégalités en matière d’éducation, de santé, d’emploi et de revenus interagissent et peuvent de fait provoquer d’importantes disparités générationnelles entre différents groupes.

Cette discussion s'est concentrée sur un agenda politique promouvant plus d’inclusivité dans le vieillissement afin de contrer, de limiter et de gérer les inégalités, tout en assurant une meilleure retraite pour tous avec des politiques coordonnées entre les ministères et agences en charge de la famille, de l’éducation, de l’emploi et des affaires sociales. 

17h30 - 17h45

Prochaines étapes


17h45

Réception - Vivier d'idées

Discours de Mari Kiviniemi, Secrétaire général adjoint, OCDE

Salle Roger Ockrent, Château de La Muette

Participez

Réseaux sociaux

Suivez la réunion et participez :

Consultez

 

Langues

Interprétation simultanée disponible en :

  • anglais
  • français


Contact

Vous souhaitez participer à la prochaine réunion ? Vous avez une question ?
Ecrivez-nous

Jeudi 12 octobre 2017

8h30

Accueil des participants et café de bienvenue

09h00 - 09h10

Groupe parlementaire sur la transparence et l'intégrité (réunion ouverte à tous les participants) :
Remarques d’introduction
– Un aperçu sur la transparence

Julio Bacio Terracino, Chef adjoint de division, Intégrité du secteur public, Direction de la gouvernance publique

09h10 – 10h40

La transparence budgétaire et comment la mesurer au sein des parlements

Ronnie Downes, Chef adjoint de division, Budget et dépenses publiques, Direction de la gouvernance publique


Parlements, transparence budgétaire et bonnes pratiques émergentes

Scherie Nicol, Analyste politique, Budget et dépenses publiques, Direction de la gouvernance publique

La transparence budgétaire présente de nombreux avantages pour les citoyens et la société, cependant sa mise en pratique peut parfois être une tâche difficile.

Cette session a mis l’accent sur le « Budgeting and public expenditures » développé par l’OCDE avec la participation du Global Initiative for Fiscal Transparency (GIFT) Network, ainsi que sur les étapes pratiques proposées par cet outil pour soutenir l’ouverture, l’intégrité et la responsabilisation dans le domaine des finances publiques. Elle a également permis de mettre en lumière le rôle important des parlements pour garantir la transparence budgétaire et promouvoir les bonnes pratiques émergentes. Elle a été suivie d’une discussion sur les outils de mesures de la transparence budgétaire dans les parlements.

10h40 – 11h00

Pause café

11h00 – 12h15

Budgets participatifs : principaux défis et questions à débattre

Ronnie Downes, Chef adjoint de division, Budget et dépenses publiques, Direction de la gouvernance publique
Stav Shaffir, Membre du Parlement, Israël

Commentateur : João Paulo Correia, Membre du Parlement, Portugal 

Proposer un budget et le mettre en œuvre relèvent des obligations légales de l’exécutif mais renforcer l’implication et la participation des citoyens et de la société civile permet d’augmenter le niveau de réceptivité, d’efficacité, d'impact et de confiance. Un engagement citoyen fort permet aussi de réduire les risques de corruption tout en renforçant la culture de la démocratie ouverte.

Au cours de cette session, nous nous sommes servis des pays à titre d'exemple pour identifier les opportunités d’approches participatives pendant le cycle budgétaire et mettre en avant certains des défis et enjeux clés à débattre. 

12h15 – 12h45

Réunion du Réseau parlementaire mondial de l'OCDE - Allocution de clôture

Carol Guthrie, Chef des relations publiques et des médias, Direction des relations extérieures et de la communication, OCDE

Hébergement

L’OCDE ne pouvant couvrir les frais de transport ou de logement, les participants sont invités à prendre leurs propres dispositions en la matière.


Consultez la liste des hôtels situés à proximité de l’OCDE