Share

DCDNDEP

Définir une méthode cohérente pour évaluer l’aide apportée en Haïti

 

 

Il y aura sans aucun doute de fortes pressions pour obtenir des comptes sur les résultats de l’aide massive, présente et à venir, apportée en Haïti. En effet, l’évaluation des initiatives d’aide et de développement, si elle est correctement réalisée, peut contribuer à l’apprentissage et au renforcement de la redevabilité sur le terrain. Le Réseau du CAD pour l’évaluation du développement, le Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG), et le réseau d'apprentissage actif pour la redevabilité et la performance dans l'action humanitaire (ALNAP) travaillent ensemble pour assurer une approche cohérente et collaborative de l’évaluation en Haïti.

Pour plus d'information:

ALNAP Haiti Learning and Accountability Portal

United Nations Evaluation Group

 

Si vous souhaitez joindre cette initiative ou si vous desirez des d'informations complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat du Reseau CAD sur l'Evaluation.
 

Contexte


Suite au tremblement de terre survenu en Haïti en janvier 2010 et face à l’ampleur de l’aide déployée, un certain nombre d’efforts d’évaluation ont déjà été entrepris ou sont actuellement programmés par diverses parties prenantes. Parmi celles-ci, des donneurs bilatéraux et multilatéraux, le Comité permanent interorganisations (CPI), les agences multilatérales des Nations Unies, les coalitions comme le Disasters Emergencies Committee du Royaume-Uni, la Coalition humanitaire canadienne, le Dutch Samenwerkende néerlandais, ainsi que des initiatives isolées de diverses agences. Le nombre de projets d’évaluation devrait augmenter à mesure que la pression se renforce quant aux demandes d’explication et de redevabilité sur l’aide apportée.

Souvenons-nous qu’au moment du Tsunami survenu dans l’Océan Indien, une très forte pression pour rendre des comptes a entraîné une « avalanche » d’évaluations individuelles et fragmentées. Non seulement ce phénomène entraîne des doublons et un gaspillage d’efforts, mais il risque aussi de submerger les systèmes locaux et de limiter les opportunités d’apprentissage sur les effets à plus grande échelle. La responsabilité de mener un effort d’évaluation plus coordonné et plus utile incombe en partie aux responsables de l’évaluation, mais elle dépend aussi des demandes effectuées au niveau de la formulation de politique. Les membres du CAD et les autres partenaires au développement devront répondre aux questions des gouvernements, des médias et du grand public sur les résultats obtenus en Haïti. En traduisant ce besoin de rendre des comptes en demandes d’évaluations, les décideurs doivent être informés des opportunités de collaboration et contribuer à garantir une méthode d’évaluation coordonnée et conjointe.

 

Effort conjoint

Le Réseau du CAD de l’OCDE pour l’évaluation du développement, l’ALNAP et l’UNEG ont décidé de travailler ensemble pour réunir les principaux acteurs impliqués dans ces efforts d’évaluation et les décideurs opérationnels et politiques, au cours d’une réunion conjointe organisée les 18 et 19 mai à Londres. L’objectif de cette réunion est de tirer les leçons des dernières évaluations et des réponses aux récentes catastrophes naturelles, afin de se mettre d’accord sur les objectifs et les priorités de l’évaluation, et de commencer à travailler collectivement à un processus cohérent et économique pour la commande et le lancement des évaluations. Il est à espérer que cette réunion contribuera, dans les mois et les années à venir, à une approche de l’évaluation en Haïti plus stratégique et plus axée sur l’utilisation, ce qui contribuera à renforcer à la fois l’apprentissage et la redevabilité des mesures au plan international.


Documents

Résumé

Agenda provisoire (prochainement)

Présentations (prochainement)

 

Related evaluations

N'hésitez pas à visiter DEReC pour accéder aux rapports d'évaluation en Haiti ou sur les interventions humanitaires.

 

 

Related Documents